Ateliers pour enseignants

Ce qui a changé : dans ma relation avec les enfants il y a désormais une grande confiance et du respect.”

J’accompagne les enseignants dans leur relation avec les élèves

Vous ne savez plus comment gérer les problèmes de discipline en classe ?

Vous êtes devenu enseignant par vocation et vous aimez être dans la transmission, mais vous vous êtes vite rendu compte que ce métier n’est pas aussi facile que l’on pourrait le penser. 

Vous êtes face à des élèves non motivés, indisciplinés et irrespectueux. De plus, vous ne savez pas comment gérer leurs émotions à fleur de peau et les différends entre eux. Parfois, vous vous retrouvez face à des classes faisant preuve d’agressivité et de provocation

Ces situations vous font perdre patience, voire même exploser. Vous vous sentez totalement démuni et cela vous arrive même de penser à changer de métier. Pourtant, au fond de vous, vous êtes convaincu d’être fait pour l’enseignement

Enseignants
Enseignants

Sachez qu’une meilleure communication peut y remédier.

Il est possible de favoriser la motivation et de susciter la bienveillance de la part des élèves. Vous pourriez exercer votre vocation avec plus de joie et moins d’appréhension

Imaginez que vous donnez cours à des groupes qui vous écoutent attentivement et participent avec plaisir. Ils font preuve de considération envers vous et se respectent entre eux.

Et si vous développiez une approche différente afin de trouver les bons mots pour instaurer une dynamique saine dans votre classe ? Vous pouvez désamorcer les situations potentiellement conflictuelles en engageant un dialogue bienveillant, ferme et respectueux. Vous développerez alors des relations harmonieuses et respectueuses avec les enfants et les ados pour un quotidien serein.

Vous pensez que c’est impossible, voire même impensable ? 

Pourtant, cela peut devenir votre réalité. Vous pouvez découvrir une nouvelle méthode lors d’ateliers interactifs autour de la communication positive. Vous serez alors outillé pour mieux gérer les situations complexes et cultiver une atmosphère plus sereine. Ainsi, vous serez en mesure d’exercer une autorité bienveillante.

Enseignants
Enseignants

Qui suis-je ?

Je suis Eugénie, animatrice d’ateliers de communication pour les enseignants. Suite à mon expérience dans l’enseignement pendant 18 ans, j’ai peu à peu pris conscience que nos modes de fonctionnement ne correspondent plus au monde des jeunes d’aujourd’hui. Je me suis donc demandée s’il n’existait pas une autre approche, plus humaine et plus respectueuse du développement psychique de nos enfants et adolescents.

Par conséquent, je souhaite faire profiter un maximum d’enseignants de toutes mes découvertes, autant scientifiques (neurosciences) que pratiques (sur le terrain), par le biais d’ateliers interactifs autour de la communication positive.

Des ateliers en groupe, autour de la communication positive, en milieu scolaire

J’oriente les rencontres autour de plusieurs thématiques selon les besoins du groupe

accueillir les sentiments qui interfèrent avec l’apprentissage 

susciter chez l’élève le désir de coopérer, sans récompense, chantage ni punition 

éviter les pièges de la punition; privilégier l’autodiscipline 

résoudre les problèmes ensemble : susciter la créativité et l’engagement 

utiliser les mots qui motivent 

établir une coopération avec les parents 

comment être à l’écoute de vos besoins, exprimer vos attentes et poser des limites tout en respectant l’enfant ou l‘adolescent 

s’exercer à la pratique des techniques de communication en situations réelles

Enseignants
.