Coaching Scolaire

"Nous pouvons faire preuve de beaucoup de bienveillance avec ces outils.”

J’accompagne les enfants et adolescents vers une meilleure relation à soi et aux autres

Je suis Eugenia, coach en soutien scolaire et en communication positive. Après 18 ans dans l’enseignement public auprès de jeunes entre 10 et 20 ans, j’ai eu envie de leur venir en aide avec un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, j’adapte les séances en fonction des besoins de l’enfant / adolescent.

oser la bienveillance

L'attention et la concentration de votre enfant sont en baisse ?

Pourtant, votre enfant ne présente pas de problèmes particuliers. Il est même plein de bonnes intentions. Il vous promet de faire des efforts : il va mieux écouter en classe et réviser à temps ses leçons. Pourtant, au moment venu, il n’arrive pas à tenir ses promesses. Soit il oublie ou ne sait pas comment s’organiser, soit il ne trouve pas la motivation de s’y mettre. Vous devez insister, voire même l’aider à la dernière minute. Mais vous n’avez pas toujours le temps ni la patience. Il faut dire que vos journées sont déjà bien remplies. Et puis, ce n’est pas votre rôle non plus. Vous n’êtes ni enseignant ni répétiteur

Quand vous essayez tout de même de prendre du temps et de l’aider à s’organiser, réviser ou le stimuler, vous perdez patience et ça se termine mal. Crises de larmes ou de colère au rendez-vous. 

Et ses résultats scolaires ainsi que ses relations interpersonnelles ne s’améliorent pas pour autant. Ils ne reflètent pas les efforts fournis à la maison.

Vous avez l’impression que votre enfant ne comprend pas ce qui est important pour lui et qu’il manque de méthodologie pour développer la concentration, la stimulation et la planification des tâches.

De son côté, il commence à manquer de confiance en lui. Il se sent dépassé et perd toute motivation. Il n’a plus envie d’étudier et préférerait passer son temps à faire autre chose. Il en vient même à détester l’école. 

Vous savez que votre enfant a les capacités pour réaliser les tâches requises, mais il lui manque ce petit quelque chose qui l’aiderait à améliorer son attention, son attitude vis-à-vis de l’école et son estime de lui-même.

adolescents
adolescents

Votre enfant n’est pas le seul dans cette situation ! 

En étant accompagné, il pourra améliorer ses résultats et regagner confiance en lui. Ainsi, il sera capable de finir ses leçons plus rapidement et réussira à mieux se concentrer

De votre côté, vous vous sentirez plus apaisé pour l’avenir de votre enfant. Vous pourrez enfin souffler, car vous saurez qu’il sait enfin s’organiser

Le secret de la réussite scolaire

Savez-vous pourquoi certains enfants et adolescents réussissent ? Ce n’est pas parce qu’ils sont plus intelligents ou qu’ils sont particulièrement faits pour l’école. 

En réalité, ils adoptent une attitude positive, une stimulation très présente, une confiance en eux inébranlable et une organisation quotidienne. Ils ont trouvé leur but et la motivation est toujours au rendez-vous.  Sachez que cette attitude n’est pas innée chez l’enfant. Elle peut s’apprendre et s’intégrer facilement avec de la pratique.

Elles permettent à l’enfant d’entrer dans un cercle vertueux. En s’organisant mieux et en améliorant son attention, il réussit à réviser plus efficacement et à garder son calme lors des évaluations. Il gagne alors confiance en lui et développe une motivation de fer

Votre enfant peut également y arriver s’il connaît les bons outils

Le coaching scolaire en toute bienveillance

J’oriente les séances autour de plusieurs axes selon les besoins du moment : cela peut être du soutien scolaire autour du français et de l’anglais, des techniques de motivation, de confiance en soi, de la Brain Gym afin de connecter le cerveau gauche et cerveau droit et améliorer l’attention et la concentration, du Sketchnoting qui est une méthode de prise de notes créative et efficace pour mieux réviser et mémoriser plus rapidement, de la méditation pour se connecter à soi et à ses forces internes ou encore des techniques PNL pour se défaire de ses angoisses, freins et blocages et ainsi reprendre goût aux études.

Le coaching PNL

Lire la vidéo

Ce qu'ils en disent...

Chère Eugenia, Je te remercie pour le travail que tu accomplis avec ma fille, élève en dernière année niveau CO dans une école privée. Je me suis adressée à toi pour ton profil d’enseignante, mais aussi pour ton approche coaching. Ma fille rencontre beaucoup de difficultés à s’exprimer par écrit, malgré des tentatives multiples pour améliorer cette situation. Elle n’était pas très enthousiaste à l’idée de recommencer une nouvelle méthode et manquait aussi de confiance en elle et dans sa capacité de progresser. Aujourd’hui, après très peu de séances finalement [après 3 fois 1 heure], elle est volontaire pour venir te voir. Elle a du plaisir a travailler avec toi, dit qu’elle comprend enfin comment introduire des phrases par écrit (structurer un texte) et te trouve très gentille. Ce qui est important pour moi, est qu’elle reprenne confiance en elle et qu’elle puisse acquérir une certaine aisance en français écrit. Elle souhaite continuer cet apprentissage qui, d’un coup, lui permet d’appréhender les cours de français de manière positive.
Diana
Mère de Théa, 14 ans
J'ai fait appel à Eugenia il y a deux ans afin d'offrir des séances de soutien scolaire, d’orientation et de renforcement à ma fille qui va au collège (lycée) . [Au début de son nouveau parcours scolaire,] ma fille de 16 ans était peu motivée et ses résultats ne correspondaient pas à tous les efforts qu’elle déployait . Grâce au dévouement , au professionnalisme et à la persévérance d’Eugenia, ma fille a commencé à mieux comprendre les sujets enseignés, à se sentir plus confiante en ses capacités et à améliorer ses résultats . Ma fille a également reçu un soutien pour améliorer sa méthodologie sur la façon de prendre de meilleures notes pendant les cours et de mieux se préparer aux examens, [grâce au “sketchnoting”] qu’Eugenia lui a expliqué de manière simple et rapide. Ainsi, elle a appris à organiser ses idées, faire un plan précis et un remue-méninges (brainstorming), établir des liens entre les différentes idées, structurer ses textes - en anglais et en français - améliorer la syntaxe et le style de rédaction, et enfin travailler de manière autonome. Je ne peux que recommander les compétences d’Eugenia dans le soutien scolaire.
Jorge
Père de Laura, 18 ans
.