Ateliers pour éducateurs et animateurs

La formation permet une belle remise en question positive et donne l'envie de transmettre de nouvelles connaissances au reste de l'équipe."

J’accompagne les éducateurs et les animateurs dans leur relation avec l’enfant

Eugénie

Qui suis-je ?

Je suis Eugenia, animatrice d’ateliers de communication pour les éducateurs. Suite à mon expérience en tant que monitrice de camps et maman de deux garçons, je me suis demandée s’il n’existait pas d’autre moyens que ceux qu’on m’avait inculqués afin de mieux comprendre les comportements des enfants et des adolescents. Pour partager tous mes apprentissages, j’anime des ateliers de communication bienveillante dans les crèches, jardins d’enfants, maisons de quartier et au parascolaire.

Vous êtes éducateur ou animateur ?

Vous ne savez plus comment gérer les conflits croissants sur le terrain ?

Vous êtes devenu éducateur par amour des enfants, mais vous vous êtes vite rendu compte que ce métier n’est pas si facile que l’on pourrait le penser. Les journées sont une succession de cris, pleurs, sollicitations à outrance. Et ne parlons même pas de la violence grandissante : bagarres, provocations et agressivité sont le lot de votre quotidien…

Vous perdez facilement patience et parfois vous vous énervez. Vous avez l’impression d’avoir été obligé d’adopter un comportement « hystérique » parce que vous vous sentiez au bout du rouleau. Et cela ne vous ressemble pas !

Educateurs

Pourtant, cette situation n’est pas une fatalité.

Il est possible d’adopter des comportements qui correspondent mieux à vos valeurs et qui vous permettront d’exercer votre métier de manière plus apaisée.

Imaginez que vous réussissez à développer une écoute attentive et sincère, afin de trouver les bons mots pour apaiser une situation conflictuelle. En effet, les enfants ne savent pas toujours comment exprimer leurs émotions et leurs besoins de manière calme. C’est donc à vous de les décrypter au mieux afin de les aider à y voir plus clair. 

Avec les bons outils, vous serez équipés pour mieux gérer les groupes d’enfants et cultiver une atmosphère plus sereine.

Des ateliers en groupe de communication bienveillante pour le milieu éducatif

J’oriente les rencontres autour de plusieurs thématiques selon les besoins du groupe : 

◇ aider les enfants à exprimer leurs sentiments envers les autres sans faire de tort

◇ être plus équitable envers tous les enfants

◇ promouvoir la coopération plutôt que la compétition

◇ favoriser l’autonomie de l’enfant

◇ savoir utiliser le compliment à bon escient

◇ aider les « bourreaux » et les « victimes »

◇ réduire la colère et motiver les enfants en conflit à trouver des solutions à leurs problèmes

Avec la bienveillance dans les paroles, il y a de la magie dans le relationnel.

Intervenante excellente ! Je recommande ce cours à tous mes collègues. La méthode est simple: moins de conflits avec les enfants et aussi avec les adultes. Mme Montero est très à l'écoute et toujours disponible.